Nous avons tous des aspirations et des rêves qu’on cherche à réaliser. Nous avons aussi des difficultés, des blocages pratiques, cognitifs ou émotionnels qui nous empêchent de les réaliser.
Et c’est là où le COACHING intervient.
Le coach, à travers un travail se basant essentiellement sur le questionnement, va amener le coaché à découvrir ses points de blocages et comment les dépasser pour atteindre ses objectifs.
En fait, la pratique du coaching est très ancienne. Depuis la Grèce antique, Socrate utilisait la maïeutique pour amener ses élèves à découvrir la vérité qui existe déjà dans leurs esprits.
Et d’après le petit Larousse, la Maïeutique est « l’art de conduire l’interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu’il a en lui ».
Il faut noter qu’un coach, n’est pas un psychothérapeute, ni un formateur. Le but de son intervention est d’aider le coaché à avoir une vision plus claire de sa situation.
Le coaching s’adresse à toute personne « saine d’esprit » qui désire amener dans sa vie un changement progressif et durable.
En effet, à travers le coaching, la personne est amenée à trouver ses propres solutions à travers un accompagnement orienté vers les solutions. Il vise à améliorer les performances d’un individu ou d’un groupe.
Le coaching est une technique très efficace qui permet d’obtenir des résultats concrets et rapides. D’ailleurs, il est utilisé par les sportifs de haut niveau, par des chefs d’entreprises, et même par des personnalités politiques, et notamment par des chefs d’états.